mercredi 21 février 2007

Le choc des titans



Je me vautre dans cette nouvelle depuis de longs jours déjà, sans réussir à me décider à partager le miel de l'actualité avec vous, chers amis virtuels. Eh bien ça y est! Il serait injuste que je garde plus longtemps pour moi la judicieuse initiative des quelques 70 habitants d'un petit hameau du nom de Medja, situé dans la glorieuse Serbie, plus précisément dans la glorieuse province de Voïvodine.

Ayant eu vent de ce que leurs voisins de Zitiste aient décidé d'ériger une statue à la gloire de Rocky Balboa (le seul, l'unique, le stéroïdé), ils ont pris l'initiative d'en élever une en l'honneur de Tarzan (le seul, l'unique, le sauvage aux cheveux gominés). Une statue hommage à Johnny Weismüller, pour être plus précise, ancien athlète olympique ayant déjà interprété Tarzan et né dans ce bled. J'envisage une bataille des titans. Je suggère aussi, de ce pas, que les autres villages environnants se choisissent leur propre héros: Daredevil, He-Man, Arnold Schwarzenegger, Slobo Milosevic ou Dr Jekyll & Mr Hyde. Une nouvelle ère s'ouvre pour la Serbie!

Pour Medja aussi, un bled qui, devons-nous le rappeler, a été le siège de la naissance d'un autre personnage autrement plus célèbre sur la scène politique serbe: Vuk Draskovic. L'ex-journaliste, le romancier, le nationaliste romantique, qui a déjà fait cette édifiante déclaration durant un rallye: "Ceux qui, sur un territoire serbe, lèveront un autre drapeau que le serbe, qu'il soit croate, musulman ou albanien, resteront sans le drapeau et sans la main qui le tenait."

Heureusement qu'on nous a bien expliqué, depuis, qu'il ne s'agissait qu'un peu de poésie pimentée de métaphores.

Pendant ce temps, Radovan Karadzic est toujours recherché par La Haie pour crimes de guerre.
ps. Selon ma mère, qui dit que c'est un secret de polichinelle, il se cache dans les maisons de Pale, le territoire demeuré serbe en banlieue de Sarajevo (désormais musulmane). Le système va comme suit: le héros de guerre est accueilli en rotation par chaque famille serbe, nourri logé et caché pendant un mois. Tout le monde sait très bien qu'il est là, les autorités serbes y comprises, mais évidemment on ne le livre pas. Une solidarité qui fait chaud au coeur.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Batman est-ce qu'il est Serbe ou Croate ?

Et est-ce que tu peux me traduire la blague Hitlérienne sur le paquet de sucre du blog de M. Paul Phelps ?

DJ Ogo a dit…

La blague hitlérienne est quasi impossible à traduire à cause d'un jeu de mots (argh!).
Si j'étais un ordinnateur, ça donnerait:
-Je vous fais jouer un 33 tours?
-Lequel?
-Celui en béton!

Sauf que pour dire "33 tours", pour une raison linguistique complexe qui m'échappe, on utilise le même mot que "la grosse plaque en béton."
En tant qu'ex-apprenti-sémiologue, ça devrait te donner à réfléchir.