mercredi 14 février 2007

La beauté n'a pas d'âge


La vie d’une chroniqueuse beauté (que le dieu du journalisme ait mon âme pécheresse...), c’est pas rose rose tous les jours, pensez-vous. Il y a par exemple la formidable éruption de boutons que vous vous tapez pour avoir essayé trop de produits après-rasage en préparant un spécial pour hommes. Il y a les relationnistes chiantes qui vous harcèlent pour savoir si vous avez essayé leurs dernières teintures blond vénitien, leur fond de teint peaux noires et leur shampooing cheap à 2 piasses (inutile de le préciser, vous êtes devenue très snob depuis que vous recevez du Chanel livré gratuitement à la maison). Mais il y a aussi, et surtout, les lancements aux quatre coins de la ville par –40°C qui vous prennent trois heures de votre temps- non rémunéré!- alors que vous pourriez être confortablement assise devant votre ordi en train de vous vautrer dans des clips youtubesques.

Ainsi, il y a quelques jours je n’ai pu échapper au triste sort qui m’attendait grâce à un habile stratagème de la relationniste.
-Que faites-vous telle et telle date? m’a-t-elle demandé, l’air relaxe.
-Je ne sais pas encore, pourquoi? ai-je répondu, niaiseuse.

Quelques jours plus tard, en l’absence d’une bonne excuse, me voilà grelottante et mal fagotée aux portes de leur bureau pour le lancement d’une nouvelle gamme de soins anti-âge... euh pardon, PRO-ÂGE, ont-elles pris le soin de me préciser. « Anti-âge », m’ont-elles expliqué, c’est si passé. Les femmes, ont-elles affirmé, peuvent être aussi belles à 60 ans qu’à 20. C’est pas pour être négative, ai-je pensé, mais Brigitte Bardot était pas mal plus sexy en égérie des années 60 que depuis qu’elle pleure les phoques et penche à l’extrême droite. Mais ces dames- une dermato, une psychologue et deux relationnistes- étaient en pleine extase induite par la perspective de la beauté authentique de ces femmes vieillissantes qui n’attendaient que leur gamme pour être heureuses malgré leurs seins tombants et leur peau flasque. Du coup, je n’ai pas voulu jouer les trouble-fêtes en soulignant l’évident surplus de sex-appeal des gens qui ne portaient pas de couches.

La psy (enthousiaste): Mais c’est tellement beau une femme qui vieillit!!!! L’utopie de la jeunesse ce sont des attentes irréalistes créées par les médias… des attentes auxquelles le public ne pourra jamais satisfaire!!!!!!!! Je ne comprends pas pourquoi c’est si mal vu dans notre société de vieillir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Moi (pragmatique) : Ben entre autres parce qu’on se rapproche de la mort.

La psy (troublée) : C’est vrai, ça… (se tournant vers la dermato, un éclat de panique dans le regard) C’est vrai!

La dermato ( l’air vaguement nympho avec ses pantalons cigarette en cuir noir, son déshabillé en dentelle noir, son veston en simili peau de serpent noir et ses gros cheveux rouges, fait diversion) : 85% à 95% des facteurs causant le vieillissement sont dus aux rayons UV.

Moi (vaguement choquée) : Euh, pardon? On vieillit parce qu’on devient vieux, oui ou merde?

La dermato (m’ignorant) : Tout dépend de votre régime de vie. L’abus de tabac, d’alcool, les régimes extrêmes vont se refléter sur votre peau. Et puis vous êtes toutes de belles femmes (coup d’oeil à la ronde). Vous, par exemple (vise la relationniste), vous êtes une belle jeune femme et vous allez bien vieillir. Vous (cible la psychologue exaltée), vous êtes absolument magnifique et si lumineuse. Et vous (mouvement vers moi), vous êtes... sportive.

Moi :

La dermato : À chaque fois que vous allez prendre un peu de poids, vous serez en mesure de vous ressaisir, vous ferez de l’exercice.


Un jour, un jour… je ferai des chroniques littéraires à Radio-Canada…

Aucun commentaire: